Caractéristiques C5-AIRSCAPE - Concept-car de Citroën - http://auto-concept.info/
 
Logo de http://auto-concept.info/
 
 
CITROËN
C5-AIRSCAPE





A LA UNE

CONCEPT-CARS CITROËN

MODELES SERIE CITROËN

PHOTOS CITROËN

CARACTERISTIQUES

CONCEPT-CAR
C5-AIRSCAPE

26 août 2007



Le concept-car Citroën C5-Airscape reprend le thème du contenu technologique, développé par Citroën depuis sa C4.
Volant à moyeu fixe censé optimiser le déploiement de l'airbag et permettant de loger plus de commandes sur le volant afin de simplifier et d'épurer la planche de bord, alerte de franchissement de ligne AFIL sont désormais des équipements de base des Citroën.

Fidèle à l'esprit Citroën, ce concept-car C-Airscape a une ligne fluide, faisant la part belle à l'aérodynamique.<br>
Sur cette vue, toît replié dans le coffre, on admire la pureté des lignes de ce concept-car. La face avant est très expressive, avec des optiques avant très travaillées. Nous ne sommes pas certains que la ligne horizontale, au milieu des portes, soit reconduite sur la future Citroën C5 de série (ainsi que les poignées de porte très futuristes, l'aspect futuriste étant une constante des concept-cars Citroën).


Le contenu mécanique est beaucoup plus intéressant: son moteur V6 HDi de 208 ch (couple de 440 Nm à 1900 tr/min), avec un filtre à particules, est "semi-hybridisé" avec un alterno-démarreur.
Cette solution d'alterno-démarreur a déjà été introduit sur les Citroën C3 Stop and Start, sur des moteurs essence de petite cylindrée (nécessitant peu de puissance pour le redémarrage). On rappelle que l'alterno-démarreur, en couplant l'alternateur et le démarreur, permet de couper complètement le moteur lorsque le véhicule est à l'arrêt, et de le redémarrer de façon transparente pour le conducteur lorsqu'il souhaite avancer lors du passage du feu au vert, par exemple. Cette solution nécessite une batterie plus puissante, et une gestion électronique modifiée.
Le moteur est alors dit "semi-hybride" (UrbanHybrid pour Citroën).
Une telle solution nécessite donc de fournir assez de puissance pour démarrer le moteur rapidement. De telles solutions marchaient pour des moteurs essence de faible cylindrée, qui ont besoin d'une moindre puissance pour le démarrage. Les moteurs diesel nécessitant plus de puissance pour être démarrés, ces solutions d'alterno-démarreurs n'ont pas encore été introduites sur de telles motorisations.

Sur ce concept-car Citroën C5-Airscape, Citroën introduit un alterno-démarreur sur un moteur diesel, et de surcroît sur un moteur V6 de forte puissance. Espérons que cette solution puisse être démocratisée rapidement sur toute la gamme Citroën ou Peugeot, et sans être disponibles en option (sans quoi personne ne paiera 150 ou 200€ pour bénéficier d'une telle solution "verte", écologiquement "responsable" malgré la présence de ce V6 HDi de 208 ch qui n'a pas grand chose d'écologique).