Groupe Moto-Propulseur Diesel Hybride - C-CACTUS - Concept-car de Citroën 2007 - http://auto-concept.info/
 
Logo de http://auto-concept.info/
 
 
CONCEPT CAR
CITROËN
C-CACTUS






A LA UNE

CONCEPT-CARS CITROËN

MODELES SERIE CITROËN

PHOTOS CITROËN

CONCEPT-CAR
C-CACTUS

Groupe Moto-Propulseur Diesel Hybride

03/09/2007



Chaque constructeur automobile dans le monde essaie de mettre en avant le caractère "écologique" de leurs véhicules. PSA Peugeot Citroën a raté le wagon de l'hybride commercialisé avec succès par Toyota, prenant un retard d'une dizaine d'année dans le domaine. Des raisons à ce retour à l'allumage: Peugeot comme Citroën vendent l'énorme majorité de leurs voitures sur le sol européen, sur lequel la part du diesel est très importante. Or, un moteur diesel permet de limiter la consommation de carburant par rapport à un moteur à allumage commandé. L'hybride Toyota a été lancé d'abord au Japon et aux Etats-Unis, où la part du diesel pour les véhicules particuliers est proche de 0, et où les gains en consommation de carburant sont significatifs par rapport aux solutions traditionnelles. En Europe, une Toyota Prius ne consomme pas moins de carburant qu'un véhicule diesel.. (et par contre coûte sensiblement plus cher).



Le groupe PSA Peugeot Citroën, voyant que l'hybridation des véhicules sera bientôt un "must-have" sous peine de dégrader une image d'innovation et de respect de l'environnement, a décidé d'introduire directement des véhicules hybrides diesel (le moteur électrique aide ou remplace le moteur diesel).
Sur le Citroën C5-AIRSCAPE, l'hybridation se limite à un système Stop & Start (quand même sur un moteur diesel de forte puissance par rapport aux pauvres C3 1,4L essence sur lesquelles cette solution technologique a été introduite).
Sur cette Citroën C-CACTUS, il s'agit d'un véritable moteur hybride, le 1,4L HDi de 70 ch étant accouplé à un moteur électrique de 30 ch, qui le remplace en-dessous de 50 km/h (tant que les batteries sont chargées...) ou l'aide pour fournir des accélérations plus franches.

La consommation annoncée de ce concept-car est de 3,4 L/100 km.

Le principe de base est identique à tout hybride: le (ou les) moteurs électriques sont alimentés par des batteries, qui sont rechargées lors des phases de décélération/freinage du véhicule, ce qui constitue en soi un moyen astucieux de conserver l'énergie.